Projet AI4FLOOD : la prévision des inondations grâce à l'intelligence artificielle

Dans cette page

À propos du projet

Le projet AI4FLOOD a pour objectif l’amélioration de la prévention des inondations grâce à l’intelligence artificielle et à la participation citoyenne.  

Le territoire du projet est composé des bassins versants de la Nive et de la Nivelle côté français et des bassins versants navarrais côté espagnols. C’est une zone sensible aux inondations. Les crues observées ces dernières années sur la Nive, l’Adour, la Nivelle ainsi que sur la zone de Tafalla en Navarre (dernier épisode dramatique en 2019) ont en effet illustré le régime torrentiel  que peuvent subir ces rivières et la présence de nombreux enjeux exposés à ces crues rapides.

A travers le projet AI4FLOOD, les partenaires développent des outils qui permettront de déclencher des alertes plus tôt pour améliorer la prévention, la protection et la préparation face aux situations d’urgence. Ces outils sont basés sur l’innovation (intelligence artificielle, réseaux de neurones…) et sur la participation des habitants, des entreprises, à la définition et à la mise en place d’actions d’autoprotection.

Les actions du projet consistent, outre la gestion et la communication, à :

  • La caractérisation des bassins d’étude face au risque inondation
  • La conception et le développement d'outils d'intelligence artificielle pour les alertes précoces
  • La définition de nouveaux plans communaux de sauvegarde (côté espagnol), ou l’adaptation des plans existants (côté français), et le développement d’une culture de prévention du risque inondation auprès des habitants.

La Communauté d'Agglomération Pays Basque, en vertu de ses compétences, coordonnera l’action de caractérisation des bassins d’étude, testera les nouveaux outils de prévision et participera activement à la définition de méthodes et d’outils pour développer une culture de la prévention. Ce projet s’articule avec les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) pilotés par la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Calendrier

janvier 2024 – décembre 2026

Partenaires du projet :

  • TESICNOR S.L-TESICNOR (chef de file)
  • Nair Center - N/A
  • Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • Commune de Tafalla
  • NATURKLIMA - Observatorio de Cambio Climático
  • PREDICT
  • Centre d'étude et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement du territoire - Occitanie
  • SIXENSE

Plus d’informations

Sur le site dédié au projet : AI4Flood - IA pour la prévision des inondations

Budget du projet

2.138.934,58 €

Co-financeurs du projet

Le projet est subventionné à hauteur de 65% par le FEDER dans le cadre du programme transfrontalier POCTEFA.

Situation

Projet transfrontalier

Statut : En cours

Année de réalisation : 2024

Tous les projets