KLIMA, la semaine du Climat au Pays Basque, revient du 05 au 12 octobre !
La Communauté d’Agglomération Pays Basque organise la 4ème édition de KLIMA, la semaine du climat au Pays Basque du 5 au 12 octobre 2024. Des soirées…
Publié le 02-10-2023
La Communauté d’Agglomération Pays Basque, dont les dépenses achats en 2022 sont estimées à plus de 100 millions d’euros, est concernée par l’obligation règlementaire de publier son premier Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER).
Au-delà de cette obligation, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s'est saisie de ce sujet de manière volontariste, en écho à ses différentes politiques publiques, sujet qui a été organisé autour de cinq axes :
Plusieurs initiatives concrètes et exemplaires
En matière de commande publique durable, plusieurs initiatives concrètes et exemplaires démontrent par la preuve l’engagement et les ambitions vertueuses de l’institution.
► La Communauté d’Agglomération Pays Basque coordonne depuis 2017 un groupement d’achat d’énergie et a attribué en 2023, à une coopérative du territoire un lot de fourniture d’électricité renouvelable. Elle permet également aux membres du groupement de s’alimenter en gaz d’origine renouvelable (biométhane) via un fournisseur implanté en région Nouvelle-Aquitaine
► En matière de construction et rénovation durable, la Communauté d’Agglomération Pays Basque développe l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental ou bio/géo-sourcés. Par exemple, la construction du bâtiment Ostavals à Ostabat-Asme, centre de valorisation des paysages, de la gastronomie et du patrimoine Jacquaire, ou encore le projet de la crèche Mamurrak, à Espelette, répondent aux exigences du label « Energie Positive et Réduction Carbone » (E+C-) : murs à inertie en briques de terre crue, brises soleil orientables, puit canadien, ballon d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) thermodynamique ou encore une ossature bois et un isolant paille pour une bonne isolation thermique mais aussi phonique.
► La Communauté d’Agglomération intègre également l’économie circulaire à ses marchés de travaux. Plusieurs projets de déconstruction ont ainsi été initiés, notamment au Centre européen de fret à Mouguerre ou encore au port de plaisance d’Anglet. Ces projets de déconstruction sélective permettent un réemploi des matériaux de construction. Les structures et les matériaux de second œuvre (toilettes, menuiseries intérieures, plafond acoustique, isolation en laine de verre) sont revendus (via la plateforme Agorastore) ou récupérés pour de nouveaux bâtiments communautaires.
► La Communauté d’Agglomération a également mis en place des prestations de nettoyage pour ses bâtiments communautaires n’utilisant que des produits d’entretien naturels ou des solutions probiotiques, tout en respectant, parallèlement, le protocole SAFE-LI pour les établissements accueillant un jeune public (crèches, accueils de loisir sans hébergement).
► Enfin, concernant la dimension sociale, la Communauté d’Agglomération insère dans ses marchés publics des clauses d’insertion professionnelle, pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Une nette progression du nombre d’heures d’insertion a, d’ailleurs, été enregistrée, en 2022, pour la Communauté d’Agglomération (+68%).
La Communauté d’Agglomération Pays Basque organise la 4ème édition de KLIMA, la semaine du climat au Pays Basque du 5 au 12 octobre 2024. Des soirées…
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque va recevoir le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie Collectivités…
lundi 18 nov. au mardi 19 nov.
Catégorie(s) : Transition énergétique et écologique
vendredi 08 nov. au vendredi 29 nov.
Catégorie(s) : Agenda
Vous êtes une structure productive (PME/TPE, association, startup) et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’éco-innovation pour…