TURBOLAB-en estreinaldia
Urriaren 25 honetan, Jean-René Etchegaray, Euskal Elkargoko Lehendakariak, André Garreta, Ipar Euskal Herriko Merkatal eta Industria Ganberako eta…
2024-09-17 (e)an argitaratua
En janvier 2019, en se dotant de son premier Schéma de développement économique, la Communauté Pays Basque fait le choix d’infléchir le mouvement naturel du tissu économique vers toujours plus de résidentiel au profit d’une action en faveur de l’économie productive. 14 agents répartis sur l’ensemble du territoire travaillent en ce sens avec plus de 500 entreprises par an dont 50 bénéficient chaque année des dispositifs d’aides directes de l’Agglomération.
Ce Schéma actualisé « ne rebat pas ces cartes mais les conforte » tel que l’a déclaré Jean-René Etchegaray. Il aussi tenu à préciser que le Schéma « prend en compte de manière plus prégnante, avec le recul et la maturité qui sont les nôtres aujourd’hui, certains marqueurs économiques et environnementaux ».
Cet engagement se traduit par la montée en puissance de six filières d’excellence : les industries et services du numérique, l’aéronautique, les matériaux avancés et la robotique, la construction durable et l’économie bleue, l’agriculture et la transformation agroalimentaire et la Medtech.
Sylvie Durruty a tenu à rappeler qu’à travers le Schéma, la politique de la Communauté Pays Basque est « faite de projets et d’actions concrètes au service des entreprises et du développement économique ».
21 nouvelles zones d’activités économiques pour 50 hectares de foncier économique public
Le Schéma de développement économique 2024-2030 prévoit de renforcer le maillage du territoire en équipements économiques. Il est prévu d’aménager 50 hectares de foncier économique public supplémentaire avec notamment 21 ZAE qui vont s’ajouter aux 83 zones d’activité existantes :
Le Schéma de développement économique 2024-2030 généralise par ailleurs le recours au bail à construction à chacune des zones d’activités aménagées par la Communauté Pays Basque. Il permet de sanctuariser l’activité productive sur le territoire en gardant la maîtrise publique du foncier entre les mains de la puissance publique. Une mission pour densifier les zones d’activités de Jalday et Joncaux au pôle Sud Pays Basque est également prévue.
Un soutien renouvelé à l’innovation
Le soutien à l’innovation dans les entreprises est l’un des marqueurs forts de la politique économique menée par la Communauté Pays Basque. Une refonte de l’appel à projet historique, l’Atelier de l’innovation, est opérée afin de favoriser les initiatives entrepreneuriales en faveur de l’innovation durable et responsable du territoire. En 10 ans, un million d’euros de subventions ont été octroyées, 283 emplois supplémentaires créés et 45 entreprises lauréates ont été mises en lumière et soutenues par la collectivité.
La transition écologique et énergétique s’accélère
Autre point fondamental du nouveau Schéma, la Communauté d’Agglomération Pays Basque aide les entreprises productives du territoire à intégrer les enjeux de réduction de leur empreinte environnementale à tous les niveaux.
Le programme « Entreprises et Eau » vient d’être lancé pour former à grande échelle les entreprises consommant plus de 1000 m3 d’eau par an sur le territoire. Il s’agira de les accompagner dans la réalisation d’études individuelles et de financer les investissements de réduction de la consommation d’eau potable.
L’ensemble des dispositifs d’aides directes sont maintenues, tel que l’aide à l’immobilier d’entreprises et le contrat Résilience et Performance, tous soumis au respect de critères environnementaux. Entre 2017 et 2023, 230 entreprises ont reçu 2,8 millions d’euros d’aides directes. Ces aides ont eu un effet de levier qui a mobilisé 43 millions d’euros d’investissements des entreprises. Un euro investi par la collectivité engendre 5 à 13 euros investis par les entreprises sur le territoire.
Le pari de l’économie sociale et solidaire
Le Schéma de développement économique 2024-2030 intègre enfin la feuille de route consacrée à l’économie sociale et solidaire votée en mars 2023. Elle incarne un nouveau modèle économique durable consistant à produire des biens et des services limitant la consommation et le gaspillage des ressources ainsi que la production de déchets, l’impact sur la biodiversité et le climat. La 8ème pépinière de la Communauté Pays Basque sera dédiée à l’économie sociale et solidaire sur l’ancien site Alki à Itxassou dont l’Agglomération s’est portée acquéreur.
Urriaren 25 honetan, Jean-René Etchegaray, Euskal Elkargoko Lehendakariak, André Garreta, Ipar Euskal Herriko Merkatal eta Industria Ganberako eta…
Urriaren 16 honetan, Jean-René Etchegaray, Euskal Elkargoko Lehendakariak, Jean-Jacques Lasserre, Pirinio Atlantikoetako Departamendu Kontseiluko…
ostirala 08 aza au ostirala 29 aza
Catégorie(s) : Agenda
Vous êtes une structure productive (PME/TPE, association, startup) et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’éco-innovation pour…