Inventaire Patrimoine architectural
L’inventaire du patrimoine architectural a pour objectif de répondre aux besoins de la collectivité en matière de connaissance, de conservation et de valorisation de son patrimoine architectural. Afin de nourrir plusieurs projets communautaires tels que les Plans Locaux d’Urbanisme Infracommunautaires (PLUi) et le projet de Parc Naturel Régional (PNR) de la montagne basque, des inventaires thématiques et/ou participatifs sont engagés.
Une mission au service de son territoire
La Communauté d’Agglomération Pays Basque, par délibération en date du 18 octobre 2020, a décidé d’engager un inventaire du patrimoine architectural dans la perspective d’apporter des connaissances nouvelles sur l’architecture de son territoire et d’alimenter les projets du PNR Montagne Basque et des PLUI infracommunautaires.
Pour ce faire, une convention a été passée avec le Service Patrimoine et Inventaire (SRPI) de la Région Nouvelle-Aquitaine en octobre 2020. Votée par le conseil permanent le 13 octobre 2020, elle vise à la réalisation d’un inventaire du patrimoine architectural portant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération. Ce travail de recherche appliquée a pour objectif de répondre aux besoins de la collectivité et de ses partenaires en matière de connaissance, de conservation et de valorisation de son patrimoine bâti.
Un chargé d’études inventaire du patrimoine est mobilisé dans le cadre de cette mission, pour une durée de trois ans.
► Des inventaires patrimoniaux ont déjà été réalisés ces dernières années par le Département des Pyrénées Atlantiques et l’appui de la Région Aquitaine.
L’inventaire du patrimoine pastoral de la Montagne Basque
Au regard de l’état de l’art effectué depuis décembre 2021, des projets prioritaires menés par la CAPB et des échanges avec les universités de Bordeaux, de Pau et des Pays de l’Adour, l’Agglomération engage un inventaire des édifices pastoraux au sein du futur PNR Montagne Basque.
L’opération vise à apporter des connaissances nouvelles sur des édifices emblématiques du Pays Basque tels que les bordes (granges, fermes) ou les cabanes de bergers (cayolars).
Concrètement, l’inventaire consiste en une enquête de terrain visant à étudier les architectures pastorales sur un échantillon d’une vingtaine de communes appartenant au futur Parc Naturel Régional Montagne Basque. L’étude s’accompagne de recherche en archives et de publications gratuites mise en ligne sur le site de la région inventaire.aquitaine.fr. S’agissant d’une mission à vocation scientifique, celle-ci n’entraîne aucune conséquence fiscale ou juridique.
Les premières découvertes de la mission pourront être partagées à l’occasion de randonnées architecturales et paysagères organisées durant les prochaines journées européennes du patrimoine en septembre 2022.
Les éléments de connaissance seront établis en dialogue avec les communes concernées par les procédures PLUI Amikuze, Soule et Sud Basse-Navarre et pourront nourrir ces procédures.
A travers cette mission, la CAPB apporte en complément une aide méthodologique et technique nécessaire à réalisation de certains projets en lien avec le patrimoine pastoral.
Par exemple, un inventaire des cayolars est mené par l’Association des Commissions Syndicales de la Montagne Basque. Il a pour ambition de caractériser les établissements pastoraux présents au sein des territoires syndicaux. L’opération concerne près de 250 sites d’estives. Elle vise à caractériser les cayolars afin de doter les commissions d’un outil d’aide à la décision de manière à garantir la pérennité des activités agricoles et la prise en compte de la valeur patrimoniale des ensembles pastoraux.
Des questions ?
Vous avez des questions ou vous souhaitez apporter des informations sur des édifices pastoraux situées dans votre commune ? Vous pouvez joindre Hadrien Rozier par mail : h.roziercommunaute-paysbasquefr
Une approche participative recherchée dans le cadre des futurs PLUI Amikuze, Sud Basse Navarre et Soule
L’Agglomération accompagne, de manière exploratoire et complémentaire, une évaluation patrimoniale participative. Elle est déployée dans les 108 communes concernées par les PLUI Amikuze, Soule et Sud Basse Navarre. La finalité est d’établir une liste des édifices patrimoniaux dans chaque commune concernée. Pour ce faire, chaque équipe municipale a été formée à la cartographie participative et dotée d’une carte interactive.