TURBOLAB-en estreinaldia
Urriaren 25 honetan, Jean-René Etchegaray, Euskal Elkargoko Lehendakariak, André Garreta, Ipar Euskal Herriko Merkatal eta Industria Ganberako eta…
2022-07-21 (e)an argitaratua
La Communauté Pays Basque souhaite faire de l'apprentissage un axe de sa politique en matière d'insertion professionnelle des jeunes jusqu’à 29 ans. Le conseil communautaire réuni samedi 9 juillet a ainsi adopté une délibération renforçant son dispositif d’apprentissage, avec 6 emplois d’apprentis supplémentaires. Au total, à la rentrée 2022, la Communauté Pays Basque aura la capacité d’accueillir 15 apprentis et 10 contrats d’apprentissage sont déjà signés ou en cours de finalisation.
La Communauté Pays Basque entend ainsi proposer des solutions concrètes aux jeunes trop souvent confrontés aux difficultés de trouver des entreprises ou des employeurs publics leur permettant d'acquérir une formation professionnelle qualifiante complète. Pour les accueillir, elle noue des partenariats avec des établissements de formation comme notamment : l’UPPA, le CFA du Tarn, le CFA BTP de la Gironde, l’Institut de puériculture de Bordeaux Pellegrin, l’INSA de Toulouse, ou l’ENI de Tarbes.
Ces jeunes seront accueillis pour des durées d'une à trois annéesafin de répondre aux besoins de recrutement dans certains secteurs en tension -petite enfance et métiers de l’eau - mais aussi pour s’adapter à l’offre de formation de l’enseignement supérieur qui propose de plus en plus de préparation de diplôme du niveau MASTER en apprentissage.
Il s’agit pour la Communauté de former les professionnels qui pourront être recrutés demain, notamment dans les secteurs en tension, et de garantir la transmission des savoirs et savoir-faire en valorisant l'accompagnement et la prise en charge de chacun d'entre eux.
La Communauté Pays Basque s'attache à accueillir autant d'apprentis femmes que hommes et facilite l'accueil d'apprentis en situation de handicap avec l'aide des fonds pour l'insertion des personnes handicapées de la fonction publique (FIPHP).
La Communauté Pays Basque agréée pour accueillir des jeunes en service civique
Dans la même perspective, la Communauté Pays Basque a récemment obtenu l’agrément par les services de l’Etat pour proposer ses premières missions en service civique. Une volontaire a rejoint l’équipe de médiateurs en montagne sur le terrain durant toute la saison estivale pour informer et sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques de la montagne basque.
Il est encore possible de candidater pour des missions concernant les domaines de l’environnement, de la lecture publique, de l’éducation et de l’accessibilité sur le site Service civique.
Urriaren 25 honetan, Jean-René Etchegaray, Euskal Elkargoko Lehendakariak, André Garreta, Ipar Euskal Herriko Merkatal eta Industria Ganberako eta…
Irailaren 22 honetan, Euskal Elkargoko Kontseilu iraunkorrak 450 000 euro baino gehiagoko laguntza bideratu ditu laborantza eta elikadura iraunkorra…