Points de Vue #8 : 11 nouveaux artistes locaux et internationaux pour l'édition 2024

Artikulua euskaraz irakurgai da

Ce vendredi 6 septembre, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté Pays Basque, Antton Curutcharry, Vice-Président en charge de la Culture et Cyrille Laiguillon, Adjoint au maire de Bayonne en charge des Sports, de la vie associative et des pratiques émergentes ont présenté la huitième édition du festival Points de vue. Cette année, le parti pris est le noir et blanc. La conférence de presse s’est tenue en présence de Christelle Mange, Maire de Chéraute et de Nathalie Martial Etchegorry, Maire de Urt, communes qui vont accueillir les deux résidences d’artistes du festival.

Portée par la Communauté́ Pays Basque avec la Ville de Bayonne, le Festival Points de vue rencontre un grand succès populaire chaque année. Pour la première fois de son histoire, les onze artistes invités ont pour point commun de travailler principalement en noir et blanc.

Du 1er au 15 octobre, les villages de Urt et Chéraute vont accueillir deux artistes lors de deux résidences. Puis du 16 au 20 octobre, le Festival va investir les murs de Bayonne. Elsa Langlais, artiste mosaïste bayonnaise présente lors de la présentation interviendra sur les escaliers menant au Rail Bayonnais.

La Ville de Bayonne s’attachera à réserver un nouvel écho à ce festival en l’associant à d’autres manifestations dans le cadre du « mois des cultures urbaines ». La compétition de skateboard Zup'In sur l’espace sud des Hauts-de-Bayonne fin septembre, et quelques semaines plus tard le Beat Streat Day, compétition internationale de danse Hip-Hop, viendront avantageusement compléter la programmation du festival Points de vue. Aux couleurs du street-art, du breaking et des sports de glisse, l’automne bayonnais célèbrera les cultures urbaines !

Noir & Blanc

La volonté de se réinventer est clairement affiché avec le choix du noir et blanc. Un parti pris artistique qui ne doit rien au hasard et qui convoque la plus grande exigence dans le fond et dans la forme. Cette sobriété va se retrouver aussi dans la démarche du Festival de création de supports réutilisables. Par ce choix, le festival se relie à l’exposition itinérante « Vivre la pente » de l’artiste Zigor, elle aussi en noir et blanc, partie de Bayonne, aujourd’hui à Ospitalea à Irisarry et qui sera à Mauléon à partir de novembre. Une phrase de l’artiste exprime le partis pris artistique du Festival :

“J’ai des difficultés à mettre de la couleur sur la couleur existante. Le noir et blanc me permet de dire ce que la couleur cache. La couleur nous permet de reconnaître et le noir et blanc, peut-être, de connaître.” Zigor

Chéraute, inclusive et paritaire

Le festival créé à Bayonne en 2017 investit le Pays Basque depuis 2021. À Chéraute, l’artiste Ladybug va composer une fresque murale pour valoriser le travail mené avec les habitants sur la féminisation des rues de la commune. Elle va également travailler sur les thèmes de l’inclusion et de la parité avec les enfants de l’ikastola Eperra et les enfants de l’école primaire publique Gaztelaïa.

Urt, sous le signe de Roland Barthes

À Urt, l’artiste Benjamin Jeanjean provoquera la rencontre de son langage symbolique et onirique avec l’héritage littéraire de Roland Barthes, et ses études sur les signes en particulier. Une rencontre avec les enfants de l’école publique Francis Jammes est programmée pendant le temps de la résidence.

Artistes locaux et internationaux

Avec les deux résidences, c’est en tout onze sites d’intervention qui seront investis par cinq artistes (inter)nationaux et six artistes locaux. Des projets participatifs tel qu’un workshop avec 40 étudiants du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design au Lycée Cantau à Anglet ou un collage monumental construit avec les habitants vont permettre à chacun d’interpréter la ville à leur image. Une partie des œuvres seront éphémères, en rendant l’expérience unique.