Exposition itinérante Vivre la pente – Zigor

Lehen eguna divendres 08 nov..

Azken eguna dimenge 05 gen..

Orrialde honetan

L’exposition itinérante Vivre la Pente de Zigor portée par la Communauté Pays Basque parcourt le Pays Basque depuis plusieurs mois. C’est au pied des pentes des montagnes de Soule que l’itinérance prend fin au domaine Agerria de Mauléon à compter du 8 novembre prochain.

Dans « Vivre la pente », Zigor donne à voir une vision intime et contemplative de son pays. Un savant travail sur la lumière par l’exploitation du noir et blanc exacerbe les émotions figurées par l’image.

Les temps forts de l’exposition

  • Vernissage le 8 novembre
    18h à la Chapelle du domaine Agerria en présence de l’artiste ;
     
  • Table ronde #1 - le 15 novembre à 18h / Visite dialoguée avec l’artiste
    Intervenants invités :
    > Sylvain GUYOT, Géographe, spécialiste des questions de fronts écologiques, gentrification rurale et mise en art des espaces naturels (protégés). Professeur à l’université de Bordeaux – Montaigne.
    > Simon MARAUD, Géographe, travaille sur l'évolution des sociétés et des territoires pastoraux en Soule (Pays basque) et dans le Norrbotten (Suède). Chercheur à la Commission syndicale du Pays de Soule & à l'Université de Géorgie (États-Unis).
     
  • Table ronde #2 - le 29 novembre à 18h / Visite dialoguée avec l’artiste
     Intervenant invité :
    > Pablo MARTICORENA, Docteur en Archéologie, responsable du pôle Archéologie, Histoire et Ethnologie de l'Université Populaire du Pays Basque, chercheur associé à l'UMR 5607 – AUSONIUS, chargé de cours à l’Université Bordeaux – Montaigne. 
  • Visite commentée par Zigor #1 - Le 7 décembre
    > 11h00 : signature du livre à la librairie Tandem de Mauléon ;
    > 14h00 : visite avec Zigor en basque à la chapelle Agerria 
     
  • Visite commentée par Zigor #2 - Le 21 décembre
    > 11h00 : signature du livre à la librairie Tandem de Mauléon ;
    > 14h00 : visite avec Zigor en français à la chapelle Agerria 

Entrée libre. Ouvert du vendredi au dimanche de 14h à 18h.

A propos de ZIGOR

Kepa Akixo dit Zigor, est un sculpteur, photographe, peintre et poète né en 1947 à Aretxabaleta (Guipuscoa), au Pays basque. Ses carnets de poésie sont publiés dès 1973. Il parcourt le monde jusqu’en 1982 en tant que reporter photographe pour de grands magazines et pour l’agence Capa press. En 1983, il décide de s’adonner totalement à la sculpture et s’inscrit rapidement dans le sillage des grands sculpteurs basques contemporains. Zigor puise son inspiration dans la nature, dont il renouvelle le mouvement originel d’un chaos qui s’organise. Sculptures, photographies, peintures et poèmes se font écho et donnent à ressentir la puissance archaïque et universelle d’une terre et d’une humanité reliées par les racines.

Actualités ArtikuluakActualitats