Violences faites aux femmes : un mois de sensibilisation au Pays Basque
Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner…
Le portage de repas permet de garder une alimentation équilibrée, notamment en cas de retour d’hospitalisation, d’isolement, de handicap ou de toute autre fragilisation.
Le but de ce service est aussi de rompre l’isolement, de contribuer au maintien à domicile, d’apporter une sécurité en surveillant l’état du réfrigérateur (repas restants, dates de péremption, …), d’alerter les proches ou les secours en cas de signes inquiétants (arrêt d'alimentation...).
La Communauté Pays Basque propose ce service pour les territoires de Baigorri-Garazi, de Soule et 10 communes du Pays de Hasparren. Il peut être mobilisé de manière régulière, mais aussi ponctuelle (maladie, retour d’hospitalisation…).
Une épicerie solidaire ou épicerie sociale est bien plus qu’un simple commerce de proximité à prix cassés. Les bénéficiaires y retrouvent des denrées diverses et variées, allant des boîtes de conserve aux fruits et légumes, en passant par des produits d’entretien. Mais l’épicerie solidaire est surtout un vrai lieu d’accueil et d’échange pour sortir de l’isolement.
L’accès à ces commerces se fait exclusivement sous conditions de revenus, permettant ainsi aux travailleurs aux revenus modestes, aux étudiants, aux personnes âgées ou encore aux familles monoparentales de subvenir à leurs besoins. La notion de projet y est développée, puisque les bénéficiaires, orientés grâce à des travailleurs sociaux, accèdent à l’épicerie de manière momentanée et pour passer un cap difficile : perte de revenu, dépense soudaine qui vient grever leur budget…
Les épiceries gérées ou soutenues par le CIAS Pays Basque
La Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays Basque est une association créée en 1987. Elle prend en charge des missions d'accompagnement alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire sur un territoire étendu couvrant l’aire urbaine de Bayonne et le Sud des Landes.
Pour ce faire, l’association fonctionne comme un grossiste. Elle collecte gratuitement des denrées auprès de plusieurs structures : 21 grandes surfaces (62% du tonnage), producteurs locaux, industrie agroalimentaire, Union européenne via le Programme Européen d’aide aux plus démunis, Etat via le PNAA (programme national d'aide alimentaire et grand public lors de collectes dans les grandes surfaces). Puis, l’association transporte ces denrées dans ses entrepôts nouvellement aménagés à Bayonne Mousserolle, les enregistrent, les trient, et les reconditionnent en colis qu’elle remet quotidiennement à 27 partenaires, des associations et des organismes sociaux de proximité. Ces derniers les redistribuent ensuite à leurs usagers, ce qui représente l’équivalent de 1 900 000 repas par an et 6700 personnes aidées.
L’activité mobilise 150 bénévoles (40% de personnes engagées depuis au moins 5 ans, 88 % s’investissent plusieurs heures par semaine) et 2 salariés.
Pour lutter contre la précarité alimentaire, le Centre Intercommunal d’Action Sociale Pays Basque gère une épicerie sociale à Garazi Baigorri, et soutient financièrement une épicerie sociale associative en Soule. Il organise également l’activité de bénévoles sur le secteur du Pays de Bidache, pour la distribution de l’aide alimentaire. Ces différents services s’appuient d’ailleurs sur la Banque Alimentaire. Cette dernière permet aussi de ravitailler les bénévoles qui cuisinent les repas du soir pour les migrants accueillis au centre Pausa à Bayonne.
Depuis décembre 2019, la Communauté Pays Basque, auprès de l’Etat et du Département, a également doté le site actuel de La Table du Soir à Bayonne d’un bungalow équipé d’une cuisine professionnelle. Ce nouvel équipement vient faciliter le travail des bénévoles en leur évitant la cuisine à domicile et les manutentions lourdes qui en découlent. Pour rappel, l’association la Table du Soir existe depuis plus de 25 ans. Elle se compose de bénévoles qui cuisinent et servent des repas chauds le soir en période hivernale (mi-novembre à fin-mars) aux personnes vulnérables ou vivant dans la rue.
pdf / 32 pages / 3,98 Mo
Publié le 04 d’abrial 2024
pdf / 32 pages / 4,14 Mo
Publié le 04 d’abrial 2024
pdf / 40 pages / 2,34 Mo
Publié le 17 de febrièr 2024
Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner…
Ce mercredi 16 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des…