La crèche de Lacarre labellisée pour son accueil immersif en basque

La micro-crèche Ttinka à Lacarre a reçu la reconnaissance du dispositif de labellisation des crèches bascophones et bilingues, baptisé LEHA. Au total, 28 crèches du Pays Basque sont labellisées, dont 5 en immersion.

2024-10-01 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

illustration 0
illustration 1
illustration 2
illustration 3
illustration 4
illustration 0
illustration 0De gauche à droite : Jean-Michel Bicain, Maire de Gamarthe, Annick Trounda, Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Jean-Claude Ybargaray, Maire de Lacarre, Antton Curutcharry Vice-Président de la CAPB en charge de la Politique linguistique et de la Culture, Frédérique Espagnac, OPLB

Télécharger l'image

À Lacarre, TTinka fait figure d’exemple : elle est la seule crèche de Basse-Navarre en immersion. Autrement dit, tous les échanges se font exclusivement en basque.

Ce samedi 21 septembre, la structure a été officiellement récompensée par le dispositif de labellisation des crèches bascophones et bilingues nommé LEHA, en présence d’Antton Curutcharry, Vice-président en charge de la Politique linguistique et culturelle de la Communauté Pays Basque, Frédérique Espagnac Vice-présidente de l'Office public de la langue basque, des représentants du Département, de la CAF et MSA ainsi que du maire de Lacarre Jean-Claude Ybargaray et du maire de Gamarthe Jean-Michel Bicain.

« Le projet de la crèche Ttinka est exemplaire » a tenu à souligner Antton Curutcharry. « En plus d'offrir un service public d'accueil de proximité il assure la transmission de la langue basque. C'est tout le sens de la politique linguistique que développe la Communauté d'agglomération Pays Basque. Nous travaillons pour offrir des services plurilingues de proximité afin que les citoyens puissent vivre en basque au quotidien. »

LEHA est un dispositif de labellisation des crèches bilingues au Pays Basque. Coordonné par l'Office public de la langue basque en lien avec la Communauté d’Agglomération, il accompagne les crèches proposant un accueil bilingue de la petite enfance.

Trois modèles sont proposés : A, B et C.

  • Le premier indique que l’enfant est accueilli dans un environnement bilingue au choix. Les parents choisissent le basque ou le français pour les échanges individuels.
  • Dans le deuxième, l’accueil des enfants est assuré totalement en langue basque.
  • Le niveau C propose un accueil bilingue : la moitié des professionnels s’adressent à l’enfant en basque, et l’autre moitié en français.

Cette dynamique s'accompagne du respect d'un cahier des charges propre à chaque modèle, qui détermine les besoins en matériel pédagogique et surtout en moyens humains : 100 % d'agents bilingues (B), ou 50 % (A et C).

Depuis sa création en 2019, la micro-crèche Ttinka a porté l’ambition d’offrir aux jeunes enfants un accueil en immersion en euskara.  Elle a naturellement fait le choix de s’appuyer sur le modèle B du label.

Le réseau de crèches bilingues se développe au Pays Basque

Aujourd’hui 28 crèches du territoire sont labellisées. Parmi elles, 5 sont en immersion dont TTinka. La Communauté d’Agglomération a créé en juillet 2023, une aide à l’investissement pour la création de nouvelles places et d’établissements en immersion. Elle a par exemple financé l'agrandissement de la maison d'enfants Xübükota à Mauléon.

Vivre en basque au quotidien

Sur le terrain, la Communauté d’Agglomération encourage avec force la pratique et la transmission du basque. En Basse-Navarre par exemple, les centres de loisirs communautaires sont bascophones : bilingues à Saint-Jean-pied-de-Port ou Irissarry, et immersifs à Arrosa. Les horaires de bus ou de piscine peuvent désormais être consultés en basque et une expérimentation a été lancée avec le CIAS à Saint-Jean-Pied-de-Port afin que les personnes âgées puissent dialoguer avec les aidants en basque.

Actualités ArtikuluakActualitats