Fauchage des ouvrages hydrauliques : programme des interventions printemps 2023

2023-02-17 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI , la Communauté Pays Basque surveille et entretient les digues de plusieurs cours d'eau des plusieurs bassins versants. Des travaux de fauchage des talus de digues sont programmés cet automne.

Les gestionnaires des ouvrages hydrauliques (digues, barrages de protection contre les crues) sont tenus de procéder à un entretien rigoureux de la végétation s’implantant sur ces ouvrages. 
Les travaux de fauchage permettent de limiter le développement des espèces ligneuses qui peuvent accélérer les processus d'érosion. 
Par ailleurs, ce type d'opération assure aussi une parfaite visibilité et circulation aux abords des digues.

Planning du fauchage printemps 2023 (susceptible d’être modifié en fonction des conditions météorologiques).

Communes

Dates

Bassins

Anglet

Fin mars / Début avril

Plaine St Jean + Mondeville + Florence

Début avril

Florence + Maharin

Début mai

Bellay + Gendarmerie

Mi-mai

Latchague

Bidart

Mi-avril

Gachonenea + Contresta

Début mai

 Izarbel

Biarritz

Mi-mai

Iraty 1 et 2

Boucau

Avril

Hureous + Matignon

Urrugne

Fin avril

Aguerrenborda

Mai

Larreko Karrika

Birriatou

Fin avril

 Aguerreberry

Saint-Pierre-d'Irube

Mi-mai

Camberraberro

Villefranque

Mi-mai

 Larraldia

Saint-Jean-de-Luz

Fin mai

Balcoin, Anterreneka, Anterenea

Saint-Pée-sur-Nivelle

Fin mai / Début avril

Lurberria

Bassussarry

Début juin

Denart

 

Le saviez-vous ?

Entretien des ouvrages hydrauliques

Dans le cadre de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations - GEMAPI, a en charge la gestion des ouvrages de portection contre les inondations. Les techniciens de la Direction Cours d'eau et bassins versants exercent, même en absence d'événement majeur, leur expertise au quotidien :

  • Le contrôle des ouvrages hydrauliques afin de s'assurer de leur niveau de sûreté et pour lequel un degré d'expertise élevé est requis;
  • L'entretien et la maintenance de ces ouvrages afin de les conserver dans un bon état de fonctionnement en toute circonstance : entretine maçonnerie / parties métalliques, mais aussi contrôle de la végétation sur l’ouvrage et à ses abords, lutte contre les dégâts des animaux fouisseurs, etc.

En effet, la régularité et la qualité de l’entretien des digues et des barrages sont les garants du maintien des ouvrages à un niveau satisfaisant de sécurité ; de la détection précoce des amorces de désordres dont une réparation immédiate, et généralement peu coûteuse, prévient l’apparition de désordres plus importants, aux conséquences graves et dommageables.

Actualités ArtikuluakActualitats