Eau : les travaux du mois d'août

Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.

2024-07-31 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Sud Pays Basque

Urrugne

Chemin Lur Berri, Vieille Route d’Espagne

Depuis le 8 juillet et jusqu'à in août, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable située entre le chemin Lur Berri et Vieille Route d’Espagne à Urrugne. Ces travaux permettront de renouveler une conduite d’eau potable vétuste et d’améliorer le rendement du réseau. Cette opération d’engendra des perturbations de la circulation.

  • Phase 1, semaine 28 : la circulation sera maintenue via un alternat à feux tricolores sur chemin Lur Berri ;
  • Phase 2, semaine 29 : la route sera barrée sur chemin Lur Berri ;
  • Phase 3, semaines 30 et 31 : la circulation sera maintenue via un alternat à feux tricolores sur chemin Lur Berri ;
  • Phase 4, semaines 31 et 32 : la circulation sera maintenue via un alternat à feux tricolores sur Vieille Route d’Espagne.

Pendant toute la durée du chantier :

  • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus ;
  • Des déviations seront mises en place par les rues adjacentes.

Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux, se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Côte Basque-Adour

Bayonne

Chemin de Laharie

Dans le but d’améliorer la collecte des eaux usées, la Communauté d’Agglomération Pays Basque procéde à des travaux de modernisation du réseau d’assainissement dans votre quartier. De la mi-juillet à la fin août, ces travaux d’un montant de plus de 400 000 € TTC engendrent des perturbations de la circulation.

  • Chemin de Laharie, dans sa portion comprise entre le chemin Petit Borde et l’avenue Camille-Delvaille, la circulation sera interdite et des déviations seront mises en place.
  • Les riverains pourront accéder à leur domicile en véhicule soit par le bas, soit par le haut suivant l’avancée du chantier. En cas d’empêchement momentané, des cheminements piétons seront assurés.
  • Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire à l’approche du chantier.

Modification des transports en commun (information txiktxak.fr)

  • La ligne TxikTxak n°30 sera déviée par l’avenue Henri-Grenet et l’avenue Camille-Delvaille. L’arrêt Delvaille sera reporté sur l’arrêt Chapelle St-Bernard.
  • Une ligne « travaux » LT sera mise en place jusqu’au 31 août pour desservir les arrêts Laharie, Amade et Le Bridon depuis les arrêts Matras et 14 Avril.

Modification du système de collecte

  • Les riverains sont invités à déposer leurs ordures ménagères et leur tri sélectif dans les containers provisoires installés au droit du carrefour avec le chemin Petit Borde. Des adaptations de la collecte pourront être apportées au cours du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Des coupures ponctuelles pourront également avoir lieu sur la distribution d’eau potable. Des informations spécifiques seront apportées en préalable. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néo Réseaux se tiendra à disposition sur site pour toute information concernant le déroulé du chantier.

Quartier des Arènes 
Avenue de la légion Tchèque, avenue Dubrocq 

Jusqu'à la fin août, la Communauté Pays Basque va procéder au renouvellement des réseaux publics d’assainissement et d’eau potable avenue Dubrocq et avenue de la Légion Tchèque à Bayonne. Ces travaux engendreront des perturbations dans ces secteurs jusqu’à la fin août.

Téléchargez le plan 

De la mi-avril à début juillet, les travaux seront concentrés avenue Dubrocq. 

  • La circulation sera interdite dans la zone de chantier ;
  • Des déviations seront mises en place selon les avancées du chantier ;
  • Des cheminements piétons seront assurés pour permettre aux riverains de rejoindre leur domicile en journée ;
  • Chacun est amené à déposer ses ordures ménagères dans les containers collectifs mis en place à l’angle Av. Légion Tchèque/Rue Dubrocq, à l’angle Rue Dubrocq/ Av Foch, à l’angle Av. Marie Anne de Neubourg/Av Gabriel Deluc ou à l’angle Rue de Malledaille/ Rue Intendant Général Lacrambe.

De la mi-juillet à fin août, les travaux seront concentrés avenue de la Légion Tchèque

  • La circulation sera interdite dans la zone de chantier ;
  • Des déviations seront mises en place selon les avancées du chantier ;
  • Des cheminements piétons seront assurés pour permettre aux riverains de rejoindre leur domicile en journée ;
  • Les itinéraires des bus sont maintenus mais des perturbations sont à prévoir ponctuellement ;
  • Chacun est amené à déposer ses ordures ménagères dans les containers collectifs mis en place à l’angle de l’avenue Diesse/Rue Masure, à l’angle Rue de Malledaille/ Rue Intendant Général Lacrambe, au carrefour Arbeletche, à l’angle Av Légion Tchèque/Rue Dubrocq.

Pendant toute la durée du chantier 
Afin de permettre votre raccordement des habitations aux nouveaux réseaux, merci de faciliter l’accès à votre compteur d’eau et à votre boite de branchement d’eaux usées. Vous pouvez contacter l’entreprise SOGEA mandatée pour cette opération au 05 59 63 11 69 en cas d’absence ou de difficulté. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le chef de chantier se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’informations relatif au déroulement du chantier

Biarritz

Travaux d'eau potable impasse Muthil

Jusqu'à la mi-août, la Communauté Pays Basque engage des travaux de modernisation, autorisés de façon exceptionnelle au vu de la période estivale, sur le réseau d'eau potable dans votre secteur. La Ville de Biarritz procèdera ensuite à la réalisation des enrobés sur trottoirs et chaussée, pendant deux jours.

Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Ces travaux engendreront des perturbations de la circulation :

  • La circulation sera fermée durant la durée des travaux ;
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement ;
  • L’accès pour les riverains est maintenu ;
  • Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise ECRD se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Biarritz / Bidart

Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots

Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés. 

Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée ponctuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.

Nous vous demandons de bien vouloir :

Bidart

Travaux de modernisation de la station d'épuration

Après la première phase de travaux réalisée au printemps 2023, la Communauté d'Agglomération Pays Basque poursuit l'opération de modernisation de la station d’épuration de Bidart, rue de la Chapelle.

    Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2024 selon les amplitudes horaires habituelles, cela afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période de pointe pour ce système de traitement). Les entreprises mettront tout en œuvre pour limiter les perturbations liées à ce chantier. Les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque restent également à votre écoute.

    L’objectif de ce programme de travaux est double :

    • Moderniser les installations tout en augmentant la capacité du système de traitement.
    • Réduire et limiter au maximum les nuisances (olfactives, sonores, …) avec la mise en place d’équipements performants.

    En savoir plus sur le projet

    Pays de Hasparren et de Bidache

    Ayherre

    Antoneneko Bidea et Lekuineko Bidea

    Jusu'à la mi-août, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de renouvellement de réseau d’alimentation en eau potable sur une partie de ANTONENEKO BIDEA et LEKUINEKO BIDEA de la commune de Ayherre. Ces travaux consistent à renouveler et dévoyer sous domaine public le réseau existant.

    Cette opération engendre des perturbations de la circulation.

    • Les accès des riverains à leur domicile seront maintenus.
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée  en fonction de l’avancement du chantier.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise NEORESEAUX se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier. 

    Garazi-Baigorri / Iholdy-Oztibarre

    RD 933 entre Ispoure et Saint-Jean-le-Vieux

    Jusqu'à la mi-juillet, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable sous la route départementale n°933 entre Ispoure et Saint-Jean-Le-Vieux.Suite à la réunion publique du 11 avril, un phasage en 3 temps à été mis en place. Ces opérations engendreront des perturbations de la circulation devant vos commerces, ateliers et maisons d’habitation.

    • La circulation sera réglementée à l’avancement et en fonction des besoins du chantier.
    • L’accès aux commerces et aux riverains sera maintenu.
    • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place.

    Les travaux consistent à renouveler le réseau d’eau potable en amiante-ciment qui casse régulièrement (620 ml en DN 110 mm et 450 ml en DN 125 mm). Lors de la reprise des branchements, les nouveaux regards seront implantés en limite du domaine public, côté public.

    L’entreprise NEO RESEAUX est chargée des travaux. Le conducteur de travaux, M. Pette BERROGAIN (05.59.64.62.64) se tient à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

    Le saviez-vous ?

    Nous vous demandons de bien vouloir :

    • Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
    • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
    • Nous signaler toute anomalie sans délai.

    Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

    Actualités ArtikuluakActualitats