Zone à Faibles Emissions Mobilité : lancement de la consultation du public
Le 28 septembre dernier, les élus du Conseil communautaire ont délibéré pour soumettre le projet de ZFE-m du Pays Basque à l’avis du public. Cette…
Artikulua euskaraz irakurgai da
La Communauté Pays Basque a lancé le dispositif « Euskaraz josta », dispositif inédit permettant de développer l’utilisation de l’euskara dans les centres de loisirs. Aujourd’hui, plusieurs établissements proposent un accueil en euskara, dont 4 centres de loisirs sur les 9 gérés par la Communauté Pays Basque : Ossès, Saint-Martin d’Arrosa, Saint-Jean-Pied-de-Port et Irissarry. Cette offre s’étoffe donc cet été avec un nouveau centre de loisirs communautaire créé à Idaux-Mendy.
D’une capacité d’accueil de 40 enfants par jour, il proposera des activités en euskara aux jeunes souletins âgés de 3 à 11 ans, du lundi au vendredi de 7h 30 à 18h30 du 11 juillet au 5 août. Il est composé d’une équipe pédagogique de 5 animateurs bascophones et titulaires du BAFA qui auront à cœur de proposer des activités variées, des sorties et des temps d’échanges avec les autres centres du territoire.
Renée Carrique, Maire d’Idaux-Mendy et 1ère Vice-Présidente de l’Agglomération se réjouit de cette nouvelle offre « Nos jeunes peuvent désormais profiter d’une offre complète en euskara, en complément de l’enseignement proposé dans les écoles de Soule ».
Pratique
Pour s’inscrire : https://www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/enfance-et-jeunesse/le-mercredi-et-les-vacances/accueils-de-loisirs-de-soule
Permanences samedi 11 juin et mercredi 15 juin aux Maisons France Services de Mauléon et Tardets de 9h à 12h30.
Ce nouveau dispositif de labellisation amène un accompagnement aux établissements d’accueil de loisirs publics ou privés désireux de proposer un accueil en langue basque. 4 modèles sont ainsi proposés par la Communauté Pays Basque, allant du bilingue à l’immersif.
Le 28 septembre dernier, les élus du Conseil communautaire ont délibéré pour soumettre le projet de ZFE-m du Pays Basque à l’avis du public. Cette…
Ce lundi 21 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Julien Charles, Préfet des Pyrénées Atlantiques, ont annoncé le…