Mise en lumière des femmes du Pays Basque : les jeunes investis

A l’initiative des Bask'elles, qui œuvrent pour la visibilité des femmes au sein du groupe Les Bascos, collégiens et lycéens du territoire ont travaillé sur la mise en lumières des femmes remarquables du territoire.

Orrialde honetan

L’association des Bask’elles milite au quotidien pour une plus grande visibilité des femmes dans l’espace public. En lançant un travail de recherche historique pour répertorier les femmes remarquables au Pays basque, elle vise à féminiser la toponymie des villes du Pays basque. Un projet soutenu de longue date par la Communauté Pays Basque.

En 2021, l’initiative a été remarquée par des professeurs et des responsables d’établissements scolaires du Pays basque qui ont décidé d’y associer les collégiens et lycéens. Un « label jeune », soutenu par l’Education Nationale, distingue les travaux de ces élèves. Le 3 mai dernier avait lieu la restitution de la deuxième édition de ce label jeune au siège de la Communauté Pays basque.

Elles s'appelaient Madeleine de Jauréguiberry, Michelle Bachelet, Maria Fernanda Espinoza… Elles font partie des femmes méconnues de l’histoire du Pays basque que les jeunes se sont attachés à mettre en lumière. Un groupe d’élèves a ainsi présenté le résultat de leurs travaux au siège de la Communauté Pays Basque grâce à des supports variés (interviews, affiches…). 

Au total, ce sont 250 élèves acteurs et plus de 1 000 collégiens et lycéens qui ont été associés au projet cette année, de la 3e à la terminale, en générale, technique ou professionnel sur tout le territoire.

Actualités ArtikuluakActualitats