Achats responsables : L'association AIMA récompense l'engagement de la Communauté Pays Basque

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque va recevoir le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie Collectivités Territoriales, décerné par l’association AIMA.

Orrialde honetan

En janvier dernier, la Communauté Pays Basque a reçu le prix AIMA du « Meilleur acheteur responsable » pour l’année 2023. Elle sera de nouveau récompensée lors de la deuxième édition des rencontres annuelles qui se tiendra le vendredi 27 septembre par l’association AIMA, « Allons Imaginer un Monde d’Amitiés ».

Une collaboration étroite

Depuis sa création en 2017, la Communauté Pays Basque a collaboré avec AIMA, « à travers des subventions d’abord et dès 2018 en achetant du mobilier d’occasion » tel que le rappelle Maitena Curuchet, Conseillère Déléguée à l’Économie sociale et solidaire et à l’Économie circulaire. Depuis 2022, l’enjeu est d’élargir les commanditaires et de diversifier les commandes. Ainsi, la réalisation du décor de la salle de spectacle Harri Xuri en 2023 est le fruit de la collaboration avec AIMA.

Un engagement en faveur de l’environnement et de la santé

L’enjeu est de taille car l’acquisition de mobilier de seconde main offre deux avantages majeurs par rapport à l’achat de mobilier neuf sur le plan de la santé et de l’environnement. Le mobilier de seconde main permet de ne pas émettre de substances volatiles néfastes pour la santé dans l’air intérieur et de réduire jusqu’à 80% les émissions de CO2. Pour appuyer cette démarche, le nouveau décret d’application de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), fixe l’objectif de 20% de meubles de seconde main et 15% intégrant de la matière recyclée, par an. En votant son Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) en septembre dernier, les élus de la Communauté Pays Basque ont intégré l’économie circulaire et la protection de la santé dans les commandes. Dans le cadre de cette stratégie, la Communauté Pays Basque suit l’évolution de la consommation en réemploi, pour atteindre ces objectifs, en travaillant avec AIMA et d’autres ressourceries locales.

Maitena Curruchet se « réjouit de la reconnaissance par AIMA de l’engagement de la Communauté Pays Basque » et la Conseillère Déléguée ajoute que « nous remettons le titre en jeu et encourageons tous les acteurs du territoire à rejoindre l’aventure de l’achat responsable ».

Pour plus d’informations et pour s’inscrire à l’événement du 27 septembre
https://www.assoaima.org/rencontre-annuelle/  

AIMA, acteur du « réemploi solidaire »

L’association a été créée en 2002. En donnant une seconde vie aux objets en passe d’être jeté, AIMA a fait du « réemploi solidaire » son cœur  de métier. Implantée dans les territoires ruraux du Béarn et du Pays Basque, l’association soutien la création d’emplois pérennes en zone de revitalisation rurale. C’est plus de 1300 tonnes d’objets qui sont remployés annuellement et 37 salariés qui sont employés par l’association dans ces 5 ressourceries, dont une à Came et une autre à Osserain-Rivareyte, au Pays Basque.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda