Atelier de l'innovation 2024 : 10 lauréats au service des transitions au Pays Basque
Ce 19 novembre, Sylvie Durruty, Vice-Présidente en charge de l’Economie et de l’innovation et Maitena Curutchet, Conseillère Déléguée à l’Economie…
Les 10 ans de l’« Atelier de l’innovation » étaient célébrés ce jeudi 30 mars à la Cité des Arts de Bayonne en présence de nombreux élus et entrepreneurs. Après trois conférences sur l’innovation durable et une rétrospective des plus belles innovations accompagnées en dix ans, sept nouveaux lauréats ont été récompensés et ont bénéficié d’une enveloppe de 25
000 euros chacun. Il s’agit des entreprises SCALE, TRASHBOARD, POLYOLA, MONDIN, ETARANIS, KUSKU et K-Process.
La société SCALE a établi un procédé de production de la SCALITE au format plaques et souhaite désormais explorer les procédés de la plasturgie pour la production de formes 3D à partir de ce même matériau, ouvrant ainsi des perspectives écoresponsables dans les univers du design et du mobilier, mais aussi du sport, et de l’industrie composite. Des essais préalables réalisés avec un industriel ont démontré la pertinence d’utiliser les technologies issues de la plasturgie.
La société TRASHBOARD se donne pour mission de donner une nouvelle vie aux cartons d’emballage. Elle a développé en ce sens un nouveau matériau en carton ondulé. Ce matériau léger et résistant aux chocs offre une alternative pour la fabrication de planches de skate et dispose d’un potentiel pour le développement d’autres produits.
La société POLYOLA, déjà fabricante d’un pain de mousse écologique, développe actuellement la première résine polyester à partir de matériaux biosourcés et renouvelables, en substitution de ressources pétrochimiques non renouvelables. À ce jour principalement destinée à se substituer aux résines utilisées dans l’industrie de la glisse (surf, planches à voile, kitesurf, windsurf), cette résine biosourcée pourra trouver d’autres applications pour des revêtements et des moulages, et des débouchés dans d’autres secteurs comme l’industrie maritime ou automobile par exemple.
La société MONDIN, se donnant pour mission de valoriser une partie du gisement de 800 000 tonnes de marc de raisin par an en France, a développé une matière à 70% végétale incluant 35% de marc de raisin et limitant les intrants chimiques. Cette innovation offre une alternative au cuir pour le marché de la maroquinerie.
La société E-TARANIS développe actuellement une solution de stockage d’énergie par air comprimé, compatible avec son éolienne à voile Alae, afin de maximiser et rendre pilotable l’énergie renouvelable produite. Alternative au lithium, ce système de stockage d’énergie présente trois avantages : sa durabilité (durée de vie supérieure 30 ans), sa composition qui ne nécessite pas de matériaux néfastes pour l’environnement et son potentiel de fabrication locale puisqu’il est usinable en France.
L’entreprise KUSKU propose à ce jour, avec des artisans locaux, la construction de Tiny House et souhaite aujourd’hui diversifier son offre avec une gamme de petits habitats en bois clés en main. Au-delà du concept qui propose une nouvelle forme d’habitat léger, la construction se fera à partir de bois locaux, une isolation biosourcée de type lin/chanvre/coton ainsi qu’une autonomie énergétique maîtrisée.
La société K-Process a développé le logiciel Muska®TMS 3D, facile et rapide d’utilisation, permettant d’évaluer finement les risques de Troubles Musculo-squelettiques, qui se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements et peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne. Le logiciel mesure notamment les angulations articulaires à partir de vidéos classiques (smartphone, …) et automatise ainsi une partie de la cotation du risque.
Ce 19 novembre, Sylvie Durruty, Vice-Présidente en charge de l’Economie et de l’innovation et Maitena Curutchet, Conseillère Déléguée à l’Economie…
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…